IMAV 2019 (International Micro Air Vehicle CONFERENCE) 01.10.2019

CONFÉRENCE IMAV : un nouveau document scientifique pour le projet ELCOD présenté par Ana Dos  Santos Paulino

Les compétitions IMAV sont l’occasion pour les laboratoires de recherche de présenter leurs récents travaux et découvertes et de les partager avec la communauté scientifique. Lors de cette 11ème édition de l’IMAV,  Ana Dos Santos Paulino, post-doctorante en automatique sur le projet le projet ELCOD (Endurance LowCOst Drone) présentait une publication scientifique. Ce travail portait sur la comparaison expérimental et numérique pour obtenir le modèle numérique d’un aéronef. Si dans l’étude, le travail a été effectué sur un planeur, le but de la méthode et de pouvoir généraliser les résultats sur des modèles motorisés. C’est d’ailleurs l’objet de l’étude en cours sur le drone longue endurance ELCOD.

Le premier modèle est basé sur des mesures en vol (in-flight) et le second sur la modélisation numérique de la géométrie de l’aéronef (off-flight). A l’issue de campagnes d’essais, il est possible de trouver la fonction de transfert de l’aéronef étudié. L’objectif de ce travail est a posteriori de programmer les vols autonomes des aéronefs en connaissant exactement leur comportement dynamique

  1. C. D. S. Paulino, A. Murie, T. Pavot, M. Lefebvre, R. Kiefer, E. Laroche, and S. Durand, “Experimental versus computational determination of the dynamical model of a glider,” in 11$^{th}$ international micro air vehicle competition and conference, Madrid, Spain, 2019, p32-41.

Essais in-flight – Détermination du modèle numérique avec des essais en vol

Essais off-flight – Détermination du modèle numérique sous xflr5

L’équipe ELCOD de l’INSA de Strasbourg montre sa pluridisciplinarité en performant à la compétition outdoor et en présentant des publications scientifiques. De nouvelles thèses débutent sur ce projet, ce qui permettra de continuer à montrer l’implication de l’INSA de Strasbourg dans la recherche scientifique.

Pour le lire l’article complet :

http://www.imavs.org/papers/2019/41498.pdf

2019-11-12T14:37:16+00:00novembre 12th, 2019|news.fr|