Loading...
project.potential.fr2018-04-26T09:22:35+00:00

Le projet promeut la mise en commun des compétences de l’IUAS, de l’INSA et du CNRS, qui ont chacun de nombreuses années d’expérience dans le domaine des systèmes aériens sans pilote, et de la technologie de propulsion et de mesure, où les partenaires français et allemands couvrent des technologies importantes.

L’une des tâches majeures du projet est aussi de se focaliser sur les aspects environnementaux des systèmes de propulsion du drone (engin thermique et pile à combustible) et le développement de capteurs innovants pour mesurer la pollution atmosphérique en temps réel. Là, le développement d’instruments analytiques compacts et légers est un défi scientifique, qui requiert un développement analytique micro-fluide.

Les conditions juridiques pour les drones sont fréquemment un sujet de discussion controversé en Europe. La progression actuelle des applications et des exigences semble être le moment idéal pour commencer à développer une co-production franco-allemande pour ce marché. Trois entreprises françaises et une entreprise allemande sont impliquées dans le projet comme partenaires associés.

Les principaux potentiels du projet et de la coopération sont l’activation et le soutien…

  • Des échanges transfrontaliers de connaissances,
  • De la perspective d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et techniques,
  • De transferts de connaissances industriels-académiques,
  • De nouvelles activités commerciales dans un marché complètement nouveau,
  • De l’acquisition de nouveaux résultats,

plus particulièrement pour les PME dans la région du Rhin supérieur.

Un drone développé dans le cadre d’une coopération franco-allemande, qui est conforme aux règlements européens correspondants, apportera un progrès technologique durable pour la région et sera déployable sans contraintes majeures dans d’autres pays européens. En plus des différentes applications possibles, le projet contribuera de manière importante à la promotion et au développement de la région du Rhin supérieur à travers la production de drones dans des PME de la région.