Loading...
team.cnrs.fr2019-02-15T16:00:25+00:00

L’Institut de Chimie et Procédés pour l‘Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES) est un institut de recherche conjoint du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg (UNISTRA). Plus de 100 scientifiques, travaillant en équipes interdisciplinaires, mènent des activités de recherche et développement dans le domaine de l’énergie, contribuant ainsi à l’étude de nombreuses thématiques globales, comme la conception moléculaire, les propriétés et applications d’appareils utiles, les capteurs ou les procédés de catalyse.

Dr. Stéphane Le Calvé est un expert en chimie analytique et physique appliquée au domaine de la pollution de l’air. Pour la mesure des concentrations en polluants de l’air, l’ICPEES (CNRS) dispose d’équipements permettant la génération de mélanges de gaz de concentrations connues, de méthodes analytiques de référence (GC, HPLC, etc.), de systèmes d’adsorption, d’outils de désorption rapide, d’analyseurs en temps réel pour la mesure des concentrations en formaldéhyde et BTEX.

Tâches: Conception des dispositifs microfluidiques, Interprétation des résultats, Communication des résultats.

>> Contact

Christina Andrikopoulou a obtenu un Master II en Sciences Analytiques avec spécialisation en Ingénierie et Environnement de l’Université de Strasbourg (France). Elle travaille actuellement en tant qu’Ingénieure en Chimie Analytique à l’ICPEES – CNRS (Strasbourg, France).

Au sein du projet ELCOD, elle est impliquée (09/2017-03/2019) dans le développement d’un système de capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air à intégrer dans un drone, ce qui permettra la cartographie de la pollution de l’air extérieur.

Tâches: Calibration et évaluation des capteurs pour la qualité de l’air, Conception et dessin 3D, Prototypage rapide, Communication des résultats.

>> Contact

Pauline Meyer est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Chimie de l’ECPM (Strasbourg, France) avec spécialisation en Chimie Analytique. Elle travaille à l’ICPEES – CNRS (Strasbourg, France) en tant qu’Ingénieure de recherche en Chimie Analytique.

Au sein du projet ELCOD, elle est impliquée (01/2019- 02/2020) dans le développement d’un système de capteurs pour la surveillance de la qualité de l’air à intégrer dans un drone, ce qui permettra la cartographie de la pollution de l’air extérieur.

Tâches: Calibration et évaluation des capteurs pour la qualité de l’air, Conception et dessin 3D, Prototypage rapide, Communication des résultats.