Loading...
team.funding.fr2018-03-05T11:52:31+00:00

Dans le cadre de l’offensive science 2016, sept projets d’une valeur d’environ 3.4 millions d’euros seront financés par le programme INTERREG V Rhin supérieur ainsi qu’une promotion conjointe des Etats de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de la Région Grand Est pour un total d’environ 1.7 millions d’euros. Les cantons de Bâle Ville, Bâle campagne et Aargau, ainsi que la Confédération suisse sont impliqués financièrement dans le projet pour une valeur de  410.000 euros. Les partenaires du projet, quant à eux, contribuent chacun à hauteur de 2.1 millions d’euros.

La Coopération Territoriale Européenne (CTE), également connue sous le nom INTERREG, est un objectif de politique structurelle européenne. Elle a établi le cadre pour la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre des acteurs européens pendant plus de vingt ans. Le Ministère de l’Economie, du Travail et de l’Habitat en Bade-Wurtemberg est responsable de la coopération interrégionale et transnationale dans les programmes des Alpes, de la région du Danube, et de l’Europe centrale et du Nord-Ouest.

>> Bade-Wurtemberg: INTERREG

Grand Est es le nom de la région française qui est née en janvier 2016 des territoires des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Le nom Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a été initialement utilisé. Mais en octobre 2016, ce nom a été remplacé par le Conseil d’Etat par le nom « Grand Est ».

Avec environ 57.000 km² et 5.560.000 habitants, la région est la quatrième plus grande en France (2015). Le siège administratif est Strasbourg. La région Grand Est est divisée en dix départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. La région a une frontière commune avec, dans le sens des aiguilles d’une montre, la Belgique, la Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France et Hauts-de-France.

>>Région Grand Est

Au sein du programme transfrontalier INTERREG A, l’UE finance des projets de coopération européenne entre des Etats membres voisins ou des régions, comme la région du Rhin supérieur, où les programmes sont mis en œuvre par une gestion partagée. Dans la période de financement 2007-2013, les institutions de Rhénanie-Palatinat étaient impliquées dans presque 100 projets transfrontaliers INTERREG couvrant une large gamme de sujets, comme par exemple le tourisme, la protection environnementale, l’énergie, le marché du travail, la recherche, la santé, la culture et l’apprentissage des langues.

>> Rhénanie-Palatinat: INTERREG